Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soigne ton grain
20 juin 2008

Tristan et Iseut are back

tristan_et_yseut3_lesbaladinsdumiroir tristan_et_yseut2_lesbaladinsdumiroir DSCN1609_horizontal

Suis allée voir Tristan et Iseut au théâtre hier ! La pièce était présentée par une troupe foraine belge, les baladins du miroir. C'était sous un magique chapiteau, éclairé de petites bougies. Le lieu est adorable et ils servent un délicieux repas chaud pas cher du tout sur place.La mise en scène est assez classique, avec de beaux costumes, des décors plutôt astucieux et des musiciens celtiques. C'était à la cartoucherie (à Vincennes) sous un chapiteau. J'ai passé une bonne soirée et ai pu redécouvrir avec délice le charme de cette histoire d'un autre temps. Certains trouvent que c'est nunuche, mais moi j'aime ces grandes histoires tragiques. Ils jouent jusqu'au 22 juin, je vous mets un lien vers le site de la Cartoucherie : http://www.theatre-du-soleil.fr

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas cette légende du 12e siècle, je vous la fais courte (zut, c'est impossible de faire court sur l'histoire de T and I) :

Episode I

Iseut, princesse d'Irlande est fiancée à un gars qui s'appelle le Morholt, un géant qui protège le royaume. Tristan, lui, est le neveu du roi de Cornouailles, Marc.
Orphelin, Tristan a été recueilli par le roi Marc qu'il  aime et sert fidèlement. Le roi doit s'acquitter du paiement d'un tribut auprès du roi d'Irlande . Tristan décide d'en finir avec cette coutume et se rend sur l'île et combat le géant Morholt, le beau-frère du roi. Le jeune homme tue le Morholt mais reçoit un coup d'épée empoisonnée. Iseut a le pouvoir de neutraliser le poison et guérit Tristan de ses maux sans savoir qu'il a tué son fiancé le Morholt. Une fois rétabli, il reprend la mer et retourne près de son oncle.

Episode II

Marc souhaite que son neveu lui succède à la tête de la Cornouaille, mais des seigneurs s'y opposent, préférant une succession directe. Ils suggèrent au roi de se marier pour créer sa descendance. Le roi décrète qu'il épousera celle à qui appartient le cheveu d'or, déposé le matin même par un oiseau. Tristan sait qu'il appartient à Iseut et spart la chercher en Irlande. À peine débarqué, surgit un terrible dragon  qu'il tue. Iseut voit que l'épée de Tristan est amputée d'un morceau de la même taille que celui retrouvé dans le crâne de Morholt. Malheureusement, le roi d'Irlande avait promis à quiconque tuerait le dragon la main de sa fille. Tristan accepte la main d'Iseut et explique qu'elle épousera son oncle le roi de Cornouailles.
La reine d'Irlande remet un philtre magique à Brangien, la servante d'Iseut qui est du voyage. Il est destiné aux nouveaux mariés le soir de leur nuit de noces. La puissance du philtre est telle qu'après absorption, les amants seront éternellement épris et heureux. Durant la navigation entre l'île et le continent, croyant se désaltérer avec de l'eau, Tristan boit du breuvage magique et en offre à Iseut (c'est une des versions, dans celle que j'ai vue, Brangien lassée de les entendre se disputer leur verse le filtre d'amour dans un verre ). L'effet est instantané. En dépit de ce nouvel amour indéfectible, la jeune fille épouse le roi Marc, mais le soir des noces, c'est la servante Brangien qui prend place dans le lit du roi  (la coquine !)

Episode III

T et I prennent la fuite et décident de vivre dans la forêt, fuyant toute âme qui vive. Au bout de trois ans, la magie du philtre finit par s'estomper. Après un long temps de recherche, le roi les surprend endormis dans la grotte qui les abrite, l'épée de Tristan plantée dans le sol entre eux deux. Le roi pense qu'il s'agit d'un signe de chasteté et respecte la pureté de leurs sentiments. Il remplace l'épée par la sienne, met son anneau au doigt d'Iseut et s'en va. Au réveil, ils comprennent que le roi les a épargnés. C'est la séparation, Iseut retourne près du roi Marc.
Tristan voyage en Europe et finit par épouser Yseult aux blanches mains, une femme dont la beauté lui rappelle celle d'Iseut la blonde. Son occupation principale est la guerre et lors d'une expédition, il est gravement blessé. Une fois de plus, seule Iseut la Blonde peut le sauver. Il la fait réclamer en convenant que le bateau revienne avec une voile blanche si elle accepte de le secourir. Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l'épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. Se croyant abandonné par celle qu'il aime, il se laisse mourir. Iseut la blonde, arrivée près du corps de Tristan, meurt à son tour de chagrin. Le roi Marc prend la mer et ramène les corps des amants et les fait inhumer en Cornouaille, l'un près de l'autre.

The pas Happy END !!! C'était beau, non ?! Bon allez, au lit tout le monde.

Publicité
Commentaires
soigne ton grain
Publicité
Archives
Publicité